|
Notre MFREntreprises partenaires
Les entreprises partenaires de la MFR jouent un rôle central pour la formation professionnelle des élèves, qu'ils soient en alternance ou apprentissage.
Le choix des entreprises se fait en partenariat entre l’élève et les formateurs en charge des stages, permettant de mettre en place le projet professionnel.
Chaque année, l’alternant en statut scolaire sélectionne 3-4 entreprises où il/elle réalise 6-8 semaines de stage. L’apprenti reste dans la même entreprise.
Les périodes à la MFR ont pour objectifs de valoriser les expériences vécues sur le lieu de stage et de s’en servir de supports de cours et d’exemples, notamment dans les matières professionnelles. |
En classe de Seconde professionnelle, les stages proposés permettent aux élèves de choisir parmi les entreprises des secteurs alimentaires, vestimentaires… mais aussi, de déterminer la taille du magasin au sein duquel ils souhaitent évoluer. Ainsi, ils peuvent choisir des petites boutiques où des supermarchés.
En Première Bac Pro, le choix se restreint, et les élèves déterminent leur lieu de stage en fonction du métier sélectionné pour l’avenir. Le rôle du maître de stage est d’apporter tout son savoir-faire, et d’accompagner les élèves sur les objectifs professionnels déterminés en début d’année scolaire.
La classe de Terminale permet une réelle collaboration entre le maître de stage et l’élève. En effet, les stagiaires restituent dans un rapport les activités réalisées en entreprise, permettant ainsi de montrer à leur tuteur professionnel qu’ils ont intégré les règles du métier.
Tout au long de la scolarité, les maîtres de stage suivent et évaluent les avancements des apprentis professionnels grâce à un carnet, intitulé « Livret de Compétences ». Ce dernier est un outil permettant aux élèves de communiquer à leurs parents et à leurs formateurs, leur progression dans le monde du commerce.
En BTS/BTSA, le choix d’entreprise dépend sur l’option choisie. Les possibilités sont pourtant vastes, allant de la banque aux produits alimentaires ; des concessionnaires de voitures aux assurances et des boissons alcoolisés aux espaces verts. |
|
|
|
|