>
>

Notre MFR

L'alternance, c'est quoi ?

Définition de l'alternance en Maison Familiale Rurale

Il y a 80 ans le réseau des MFR a créé cette pédagogie innovante et forme à l'heure actuelle 70 000 apprenants chaque année, dont 20 000 en formation continue.

La pédagogie d’alternance alterne les périodes en entreprise et les périodes de formation. Mais ce n’est pas une formation théorique d’un côté et une formation pratique à l’autre. Le stagiaire prépare avant le départ en entreprise une série de questions, un plan d’étude, pour pouvoir interroger les professionnels sur leur métier, l’organisation de la structure, les thèmes, etc.

Au retour de la période en entreprise, ces informations sont partagées, mises en commun, exploitées en cours et deviennent le fil conducteur des prochaines séances de formation.

Le stagiaire apprend en entreprise et exploite ces informations en formation pour consolider et concrétiser ses compétences. Cette pédagogie de la rencontre est une des valeurs fondamentales du fonctionnement des MFR.

Pendant les périodes en centre de formation, le contenu des cours est bâti avec les apprenants s'appuyant sur leur vécu tant professionnel que personnel. Les méthodes suivantes sont utilisées :

• Mise en situation professionnelle – sketch, travaux pratiques, jeux de rôles

• Mise en commun – partage des expériences sur le terrain

• Analyse des pratiques – développement d’une démarche réflexive

• FOAD (Formation à Distance) – accès à la plateforme W@lter, suivi des apprenants lors des périodes en entreprise, iENT

Visites d’entreprises et patrimoine local

• Cours magistraux