International

Erasmus +

La MFR et l'Union Européenne

Après plus de 30 ans d’existence, le programme d’échange européen « Erasmus + » (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) continue d’en inspirer plus d’un. Chaque année, ce sont des milliers d’étudiants venus de l’Union Européenne toute entière qui se rendent dans un pays étranger afin d’y passer 1, 6 voire 12 mois sur les bancs de l’école ou bien au sein d'une entreprise. C’est le cas de la MFR de Rumengol qui propose désormais à ses élèves de s’envoler pour un stage en milieu professionnel.


drapeau union européenne erasmus



Le programme Erasmus + à la MFR de Rumengol, pourquoi ?

Dans un contexte actuel où la mobilité devient une priorité, séjourner dans un pays européen afin d’acquérir une expérience professionnelle semble aujourd’hui primordial.

Bénéficier d’un bagage linguistique solide, découvrir de nouvelles cultures, évoluer dans un environnement professionnel différent, acquérir de nouveaux savoir-être et savoir-faire… autant de manières de s’enrichir et d’acquérir une ouverture d’esprit qui permettront de réussir non seulement personnellement, mais aussi professionnellement.

En effet, une expérience à l’étranger représente un atout majeur sur le CV des élèves dans le cadre de leur future insertion dans le monde du travail, à la suite de leur cursus scolaire.

C’est dans ces perspectives d'ouverture sur l'Europe et de profesionnalisation que la MFR de Rumengol a pris la décision de rejoindre le dispositif Erasmus +.

Qui est concerné par le programme à la MFR?

Le programme s'adresse aux élèves de Terminale Bac Pro.

Et le financement de la mobilité ?

Lors de la période de mobilité (d'une durée de 4 semaines/28 jours), la Bourse Erasmus + couvre les frais de transport et de logement.

Comment se déroule la mobilité ?

La formateur d’anglais se charge d’accompagner les élèves jusqu’au lieu de stage, puis, à l’issue du séjour en entreprise, de les raccompagner en France. L’accompagnateur bénéficie lui aussi d’une Bourse mobilité.

Pour l’année 2017/2018, les élèves se rendent au Royaume-Uni.