MFR de Rumengol MFR de Rumengol
Route du Cranou
29590 Le Faou
Tél. 02 98 81 93 07 - 02 98 81 96 19
eMail mfr.rumengol@mfr.asso.fr
MFR de Rumengol
Presse
Du monde à l'opération porte ouverte

 
Étudiants, parents et équipe pédagogique ont renseigné les visiteurs.

Samedi, la MFR de Rumengol organisait sa première opération porte ouverte de l'année. Une vingtaine de familles sont venues découvrir l'établissement et, pour certains, la pédagogie par alternance. Des élèves de première bac pro et de BTS 1 ont fait visiter les locaux : classes, réfectoire, internat, foyer... et témoigner de leur parcours. L'équipe pédagogique répondait aux questions concernant les contenus, les débouchés... et des parents témoignaient de l'expérience de leurs enfants. L'ouverture à l'international et le taux élevé d'insertion professionnelle a impressionné le public. Une bonne partie des visiteurs semble avoir été convaincue par la démonstration, puisqu'une dizaine de préinscriptions ont été faites. À noter Prochaines portes ouvertes les 13 et 14 mars. 
 
© Le Télégramme - 3 février 2015
La Maison familiale ouvre ses portes en grand samedi 31
Article de presse

Portes ouvertes à la MFR (Maison familiale et rurale) de Rumengol samedi 31, de 9 h à 17 h. Les visiteurs seront accueillis par les formateurs et des élèves de première Bac Pro vente, qui expliqueront notamment leur démarche de stage à l'étranger. Outre ce baccalauréat, l'établissement prépare au BTSA technico-commercial. Les études reposent sur la pédagogie de l'alternance et sur les interactions permanentes entre les différents partenaires : famille, jeune, maître de stage, MFR. C'est un système qui marche puisque la maison familiale et rurale s'enorgueillit de voir 90 % de ses élèves insérés professionnellement car aptes à être autonomes, à prendre des initiatives et des responsabilités.
Le Ouest-France - 30 janvier 2015.
Portes ouvertes samedi 31 janvier, de 9h à 17h
Nouveau bureau

Le président Edmond Fossey (à droite) avec une partie du conseil

Lors de l'assemblée générale de la MFR de Rumengol, on pouvait noter une volonté très forte des parents de s'impliquer dans la vie de l'école. Cette augmentation de motivation a eu pour effet de voir le conseil d'administration s'étoffer et passer de sept à douze membres.
De plus, deux commissions ont été créées : la première pour travailler sur les projets de l'association, la seconde pour développer les projets de formation. Cette dernière planche sur la formation continue : informatique, visa internet (dix heures financées entièrement par la Région), sauveteur secouriste du travail, anglais...
À noter que l'établissement est habilité pour former au Toeic (test of english for international communications) et au Toefl (test of english as a foreign language) et à faire passer l'examen.

Une porte ouverte se tiendra le samedi 31 janvier, l'occasion pour les visiteurs de rencontrer enseignants et parents, ainsi que de recueillir le témoignage des élèves. Un nouveau bureau Président, Edmond Fossey ; trésorière, Gery Schaap ; adjoint, Stéphane Douet ; secrétaire, Florence Lamour ; adjoint, Jean-Christophe Merlini. 
 
© Le Télégramme - 21 janvier 2015
Une rentrée échelonée



La MFR de Rumengol pratiquant la pédagogie par alternance (les élèves passent deux semaines à l'école, deux semaines en entreprise, et ne sont donc jamais tous présents dans l'établissement en même temps), la rentrée s'étale sur deux semaines. Les 2ebac pro et les BTS 1re année sont rentrés la semaine dernière, les 1res bac pro lundi et les BTS 2 rentreront la semaine prochaine. L'effectif est de 124 étudiants : en bac pro vente, 12 en seconde, 19 en première, 13 en terminale ; en BTS technico-commercial, deux classes de seconde, 41 élèves ; deux terminales, 39 élèves. L'alternance école/entreprise permet aux élèves d'acquérir une expérience professionnelle et d'être opérationnel dès l'embauche. Les stages se font aussi bien dans des groupes de production, distribution, centrales d'achats... que dans des banques, assurances, industries, entreprises de services... Une journée d'intégration est prévue au cours de laquelle les élèves iront faire du char à voile, à Pentrez. Il reste quelques places, les élèves pouvant rejoindre un cursus jusqu'à fin septembre, du fait de l'alternance.
 
Le Télégramme - 4 septembre 2014